Notre verger agroécologique Mbaie
Historique
Je suis Sanny AGNORO, Producteur et Distributeur de baie du miracle saine et écoresponsable. Notre verger expérimental se trouve dans une région du sud du Bénin que je connais parfaitement pour y avoir vécu.
Diplômé de Science Po Toulouse, passionné de la Nature, de la Gastronomie et de l’Agroécologie, j’ai eu l’idée de partager les découvertes et saveurs de mon enfance, tout en valorisant le patrimoine gastronomique africain.
J’ai découvert la baie du miracle en 1992 dans une localité du sud du Bénin. On s’amusait à le manger et déguster ensuite un citron vert. Dans la bouche, le citron vert avait une saveur de limonade.
Depuis 1994, je n’ai plus vu ni entendu parler de ce fruit. Mais ma mémoire gustative me l’a rappelé en 2018, soit 24 ans plus tard. Je ne connaissais pas son nom scientifique et latin. Mais comme je connaissais son pouvoir à transformer l’acidité en sucré, le moteur de recherche Google m’a aidé à trouver son nom. La découverte fut magique à l’instar de la baie. J’ai pu ensuite constater l’immense intérêt que suscite ce fruit depuis les années 1960.
Recherches et Développement
Depuis 2018, je m’intéresse de très près à la baie du miracle. Au Bénin, elle est répertoriée dans la liste des espèces de plantes en voie de disparition. Le Synsepalum dulcificum, connu sous le nom de Sisrè ou Sislèè en langue Fon et Sinssi en langue Adja (Bénin), est un arbre fruitier originaire d’Afrique de l’Ouest et de la famille botanique des Sapotacée.
Mes recherches m’ont conduit vers une pépite technologique de la Faculté des Sciences agronomiques : le laboratoire de génétique, de biotechnologie et des sciences des semences Gbios qui s’est donné pour mission de faire renaitre certaines espèces de plante en voie d’extinction dont le Synsepalum Dulcificum (baie du miracle). Leur laboratoire dispose d’une pépinière de plants de la baie miracle.
Nos activités
Mes frères et moi avons donc signé un partenariat en vue de l’expérimentation d’un verger biologique de baie du miracle dans le milieu agro écologique (milieu naturel d’origine) de l’espèce. L’exploitation est également un champ de recherches pour nos jeunes scientifiques qui travaillent sur les meilleures conditions environnementales facilitant l’épanouissement et la croissance rapide et harmonieuse de cette plante réputée pour sa lente croissance en milieu sauvage.
En 2021, mon équipe et moi, avons récolté nos premiers fruits. Notre objectif est d’augmenter nos surfaces durant les prochaines années. Nous sommes également en étroite collaboration avec des producteurs du Ghana suivant un cahier de charge qui garantit la qualité et la traçabilité de nos produits.
Mbaie Miracle est ainsi née de ma passion pour la Nature, la Gastronomie et l’Agroécologie. Ensemble avec mes frères, nous avons eu envie de prouver qu’une agriculture durable sans pesticides était possible.
Je suis convaincu que c’est à travers une relation saine et harmonieuse avec la nature que l’on y parviendra. Prendre soin du sol et des microorganismes qui y résident, en veillant à la bonne santé de la plante, à son équilibre et à l’environnement, est crucial. Notre objectif est de produire et de vous fournir des fruits miracles de très haute qualité, biologiques, sans pesticides, semés et récoltés dans leur milieu naturel d’origine, sans OGM.
Vous l’avez compris, nous voulons faire du Bon, du Sain et du Naturel. Nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez y contribuer en commandant nos baies du miracle.
Merci de votre Ecogeste.